Un drone découvre des dessins gravés dans la roche depuis 2500 ans

Les drones apportent des solutions pour bien des professionnels : agriculteurs, artistes, communicants, livreurs, restaurateurs… La liste est longue et se complète tous les jours. Les archéologues feraient bien de les utiliser, car grâce à eux, ils pourraient bien faire des découvertes… comme ces pétroglyphes gravés dans la roche depuis plus de 2500 ans qui viennent d’être localisés par un drone !

Grâce à leur faible encombrement et leur facilité de mise en oeuvre, les drones peuvent survoler des zones difficiles d’accès pour l’homme et permettre de découvrir des trésors cachés. C’est ce qui vient de se passer dans le sud de l’état du Utha, où une société de prises de vues aériennes, Got Aerials, est tombée sur vingt pétroglyphes, gravés sur des pierres par les habitants de ces terres il y a environ 2500 ans.

Le style de ces dessins rupestres est très particulier puisque l’on peut remarquer des silhouettes d’hommes avec de larges épaules et des jambes fines. Un archéologue les a identifiés comme étant des dessins faits par les civilisations préhistoriques du sud de l’Amérique, communément appelées en anglais « Basketmaker », et le style serait du San Juan. Le spécialiste Jerry Spangler, qui dirige l’Alliance archéologique du plateau du Colorado, estime que ces pétroglyphes datent de la période entre 860 et 500 ans avant J.-C.

Un pétroglyphe découvrert par un drone dans le Utah

Ces gravures ont été découvertes sur les falaises d’un canyon, mais la société qui les a filmées avec un octocoptère, n’a pas souhaité révéler leur emplacement exact, laissant cette responsabilité au propriétaire de ces terres. Le spécialiste pense qu’il y a de nombreux autres endroits cachés comme celui-là dans le Utah, qui mériteraient d’être survolés par drone car trop dangereux d’accès pour l’homme.

Drone OCtocoptère


Laisser un commentaire

  1. 1982

    Travaillant dans un service d'archéologie, je peux affirmer que les archéologues ont découvert l'utilité des drones depuis bien longtemps.