Un exosquelette grand public exposé au salon Preventica Marseille

Un exosquelette pour le grand public sera prochainement exposé au salon Preventica qui aura lieu à Marseille du 17 au 19 juin 2014. Commercialisés par la marque EXHAUSS, le modèle présenté a été baptisé S, comme Stronger, conçu pour un usage quotidien pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et diminuer la pénibilité du travail.

Les exosquelettes d’assistance à l’effort sont des structures mécaniques qui doublent celle du squelette humain et qui lui confèrent des capacités physiques qu’il n’a pas ou plus.

Après avoir lancé l’an dernier le premier exosquelette de portage mécanique au monde, destiné notamment aux opérateurs industriels et BTP – le modèle W pour Worker – EXHAUSS présentera en avant-première sa nouveauté mécatronique, le Modèle S « STRONGER », lors du prochain salon PREVENTICA qui se déroulera à Marseille les 17, 18 et 19 juin.

L’exosquelette Modèle S facilite la manutention de toute charge et de tout outil d’un poids compris entre 1 et 40 kg : son originalité consiste à automatiser électroniquement le réglage de la quantité d’assistance des exobras, en fonction des charges portées et des phases de repos à vide. Ainsi, les bras, les rotateurs, les cervicales, le dos et les lombaires de l’utilisateur ne sont sollicités que pour guider les charges et les outils portés par les exobras.

L’opérateur peut alors soulever tout outil ou charge quels qu’en soient les poids, ajuster en quelques secondes la capacité de portage des bras mécaniques, puis manipuler la charge comme si elle ne pesait que quelques centaines de grammes et ce, sur toute la course des bras mécaniques de haut en bas.

L'exosquelette-S-stronger-d'Exhauss

En cela, EXHAUSS prévient la quasi-totalité des Troubles Musculo-Squelettiques et diminue la pénibilité du travail. Très polyvalent, l’exosquelette Modèle S s’adresse aussi bien à l’opérateur de transport ou de centre de logistique devant manipuler des colis de poids et de tailles variés, qu’aux ouvriers spécialisés en métallurgie, automobile ou aéronautique par exemple, de même qu’aux métiers de précision comme la chirurgie.


Laisser un commentaire