Un kangourou artificiel pour faire avancer la robotique industrielle

Festo propose (encore une fois!) un robot qui va en étonner plus d’un. Après sa méduse robot, son drone libellule ou son oiseau intelligent, la marque allemande spécialiste des solutions d’automatismes industriels vient de dévoiler un concept de robot kangourou.

Festo annonce la couleur sur son site. « Nous sommes l’innovation en automatisation. Nous dessinons ensemble le futur. » On ne peut être plus clair. Pour cela, Festo a lié des partenariats avec des centres de recherche universitaires et des entreprises afin de créer un réseau dédié à l’innovation baptisé le Réseau d’Apprentissage Bionique (Bionic Learning Network). Ce réseau développe des nouveaux robots et des applications industrielles en s’inspirant de la nature.

Le kangourou bionique par Festo

Parmi ces biorobots, voici le BionicKangaroo, un robot capable d’imiter de façon très réaliste le mode de déplacement de ce marsupial. Comme son grand frère le vrai kangourou, le BionicKangaroo sait faire des bons et peut récupérer l’énergie, l’emmagasiner et la réutiliser efficacement au prochain bond.

saut du kangourou robot bionique

bionickangooroo à plat

Chez les vrais kangourous, leur secret pour ne jamais s’épuiser réside dans leur capacité à faire des petits sauts et à se servir de leurs tendons comme des ressorts élastiques. Ainsi l’animal peut faire des bonds à faible vitesse comme à vive allure et ce, sur des longues distances.

Le BionicKangaroo imite ce comportement avec un ressort placé sur les jambes du robot, qui lui permet de les charger partiellement en énergie au moment de l’atterrissage. L’animal robotique mesure un mètre de haut et pèse 7 kilos. Il peut faire des sauts de 40 centimètres en hauteur et 80 centimètres en longueur.

kangourou robot vu de dos

Pour l’alimentation en énergie, Festo a pensé à deux concepts différents – l’un avec un compresseur intégré, l’autre avec un accumulateur mobile haute pression, qui injecte de l’air comprimé dans les muscles pneumatiques. La cinématique de bond et la technique de commande et de régulation assurent la stabilité du robot pendant le bond et l’atterrissage.

Caractéristiques du BionicKangooroo

déplacements du kangourou robot bionique

Les ingénieurs se servent du brassard Myo de Thalmic Labs pour commander le kangourou artificiel par la gestuelle.

brassard Myo de contrôle du kangourou

Cet exemple de robot montre comment Festo explore, à travers des robots ludiques, des nouvelles voies pour ses applications industrielles. En l’occurrence, les chercheurs ont essayé ici de trouver des solutions de stockage d’énergie et de combinaison entre des composants électroniques et pneumatiques.

atterrissage du robot kangourou Festo

patte de kangourou robot de Festo

Kangourou artificiel de Festo

Site officiel


Laisser un commentaire