Un nouveau succès pour l’Altius

Le drone solaire Altius vient d’effectuer avec succès une nouvelle sortie dans les airs. Ce drone fabriqué par Solair Technologies, est en cours de développement. A la base, il s’agit d’un projet universitaire lancé par des étudiants de la Princeton University, New Jersey, et soutenu par un business angel.

Mesurant plus de 5 mètres d’envergure, composé essentiellement de fibre de carbone, ce drone est entièrement démontable pour faciliter son transport. L’intérieur est quasiment vide et laisse passer les circuits électroniques dont une carte contrôleur Arduino.

Le système Arduino est une plateforme open-source électronique qui permet aux développeurs de programmer des objets interactifs, comme par exemple les commandes de l’Altius, et de les faire communiquer avec des logiciels tournant sur un ordinateur, un smartphone, etc. C’est le cas de l’Altius, qui est, pour le moment, piloté grâce à une télécommande, mais le but étant de le faire via un PC. Cette vidéo a été shootée lors du deuxième essai en vol de l’Altius le 15 avril 2012 :

L’appareil qui a été pensé dans un but non militaire – les concepteurs y tiennent – pourra par exemple servir à transporter du matériel médical, faire de la surveillance géographique ou assister les météorologues dans leurs prévisions. La version solaire en cours de développement conférera à l’Altius une autonomie en vol de plusieurs jours. Le prix de fabrication d’un Altius est estimé à 8 000 €.


Laisser un commentaire