Un projet européen pour les textiles intelligents

L’industrie occidentale du textile, vieille de plusieurs centaines d’années, n’a de cesse de se renouveler et d’inventer de nouvelles techniques pour concurrencer la montée des pays émergents, qui ont accès à une matière première moins chère et à une main d’oeuvre meilleur marché. Parmi les textiles de nouvelle génération, les textiles intelligents sont en train de se tisser un bel avenir comme le montre ce programme européen qui vient d’être lancé.

Baptisé « EASY-IMP », ce projet européen vise à créer un environnement collaboratif de design et de production pour le développement de produits textiles intelligents. Financé sur trois ans à hauteur de 4,4 millions d’euros, ce projet mettra en place une équipe interdisciplinaire d’experts de différents domaines : capteurs, informatique, programmation, biomécanique, rééducation et sport.

Cette nouvelle approche dans le cloud compte douze partenaires, dont des industriels et des universités européennes telles que l’Université Lumière Lyon 2 .

humanoides_fr_textile_intelligent_easy-imp_2

Le projet lancé pendant le mois de septembre au Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle de Kaiserslautern (DFKI), devrait contribuer à faire naître des textiles intégrant des capteurs ou des fibres conductrices pouvant transmettre à distance des informations via une simple connexion Wi-Fi ou Bluetooth.

Ce genre de vêtements du futur pourra par exemple servir à transmettre les signaux vitaux d’un patient à son médecin traitant. Ce dernier bien que n’étant pas aux côtés de son patient pourra intervenir en connaissance de cause et le conseiller à distance.

Ces textiles nouveaux ne s’appliqueront pas qu’à l’habillage mais pourront se retrouver dans nos meubles, nos maisons, nos bureaux, nos moyens de transport… les possibilités sont très nombreuses.


Laisser un commentaire

  1. zelectron

    le mot intelligent utilisé à toutes les sauces est pour le moins inconvenant et dénote la pauvreté de langage de certains traducteurs à propos du mot anglais smart. Si personne n'est capable de le traduire alors utilisons-le !
    ps à moins d'inventer un nouveau vocable (voir nos cousins canadiens)