Un projet universitaire autour de la robotique

Un groupe d’étudiants de l’Université de Cergy-Pointoise ont eu la bonne idée de travailler sur un projet visant à démocratiser la robotique auprès du public français et plus largement les occidentaux. Ils sont partis du constat que les populations orientales n’ont pas la même vision des robots que les populations occidentales.

Heartificial est le nom de ce projet. L’équipe formée par cinq étudiants a également monté l’Agence Mallow, spécialisée dans le Web et la communication.

Le site web du projet Heartificial fait un état des lieux des enjeux actuels et à venir de la robotique. A travers des textes, vidéos et interviews de Jean-Claude Heudin, directeur de l’IIM et enseignant-chercheur en intelligence artificielle, de Brigitte Munier, spécialiste du mythe, et Michel Faucheux, enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon, l’internaute navigue entre les différentes parties du site en cliquant sur un robot humanoïde dessiné par le graphiste de l’équipe.

Blog_Humanoides_fr_projet_Heartificial_robot

L’équipe a fait le choix de présenter les différentes thématiques de manière dichotomique. Cette ligne directrice oscillant volontairement entre la peur et les idées reçues face à l’espoir et l’avenir des robots permet d’aborder toutes les questions brûlantes que l’on se pose : les machines remplaceront-elle les hommes ? Pourquoi au Japon les robots sont déjà acceptés par la société ? Comment les robots s’immiscent doucement dans notre quotidien ?

Nous vous invitons à découvrir ce site et à soutenir le projet en laissant un commentaire à l’équipe 😉


Laisser un commentaire