Un robot hexapode bien costaud

Plusieurs projets en cours de développement s’intéressent aux robots transporteurs. L’Ant-Roach fait partie de cette famille de robots, mais celui-ci a quand même une allure plus rassurante que celle de l’AlphaDog de la DARPA !

Ant-Roach est un hexapode qui mesure 15 pieds de long soit environ 4,5 mètres et qui peut porter jusqu’à 380 kg, c’est-à-dire jusqu’à 5 personnes adultes d’environ 75 kg. Il s’agit d’un robot semi-autonome pneumatique avec des pattes en matière textile remplies d’air. L’objectif de ce projet étant d’étudier la capacité de charge et de résistance d’une structure gonflable.

Le robot Ant-Roach, était à la base un éléphant. Le projet a ensuite évolué pour donner naissance à un robot fourmi à six pattes, sans doute plus stable, mais encore un peu lent. Il est étanche et peut flotter dans l’eau. L’un des points forts du robot est son faible volume : une fois dégonflé, il occupe très peu de place et peut être rangé ou transporté facilement puisqu’il ne pèse que 30 kg.

Blog_Humanoides_Ant-Roach_Otherlab_fourmi_transport

L’utilisateur le commande à distance à partir d’un logiciel installé sur un ordinateur. Ant-Roach se déplace à l’aide de poches d’air situées au niveau du torse et de ses pattes, que l’on gonfle et dégonfle afin de les contracter, tels nos muscles. Chacun de ces muscles est piloté à l’aide d’un micro-contrôleur qui injecte de l’air comprimé.

Blog_Humanoides_Ant-Roach_Otherlab_fourmi_poche_air

Ce robot est développé par la société Otherlab, une entreprise spécialisée dans la R&D dans divers domaines tels que la robotique bien sûr, mais aussi les mathématiques, l’enseignement et le design. Otherlab développe ce projet dans l’idée que les structures gonflables présentent des propriétés physiques suffisamment intéressantes pour que la robotique s’y intéresse, notamment au niveau de la résistance et de la sécurité pour l’utilisateur.

Blog_Humanoides_Ant-Roach_Otherlab_fourmi_a_dos

Blog_Humanoides_Ant-Roach_Otherlab_fourmi_cablage


Laisser un commentaire