Un robot humanoïde envoyé dans l’espace

Une équipe de chercheurs japonais a annoncé hier qu’elle est en train de développer un petit robot humanoïde pour l’envoyer dans l’espace. Tel le robot humanoïde NAO accompagnant Tanguy de Lamotte dans la traversée du Vendée Globe, ce futur robot japonais tiendra compagnie aux astronautes nippons à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Vers le premier humanoïde astronaute ?

Le créateur de robots Tomotaka Takahashi, des chercheurs de l’Université de Tokyo, des ingénieurs en robotique de Toyota, l’Agence d’exploration spatiale nippone (JAXA) et le groupe de medias Dentsu n°1 en Asie, se sont associés autour du projet Kibo. Ils définissent le projet Kibo comme un laboratoire de recherche expérimentale pour ISS.

Le futur robot humanoïde sera en quelques sortes l’aboutissement du laboratoire Kibo. Pour cela ils vont s’inspirer d’Astro le petit robot, personnage d’un manga japonais, pour designer le futur humanoïde.

Blog_Humanoides_Fr_robot_humanoide_kibo_iss_espace_dessin

Le petit androïde mesurera 34 centimètres de haut, pèsera 1 kg environ et sera capable de tenir une conversation de façon naturelle, en japonais. Il devrait en plus savoir marcher, reconnaître des visages et prendre des photos.

Le projet cherche un nom à donner à ce petit robot. Ils ont fait appel au public pour lui trouver un nom, ainsi qu’à son jumeau qui restera au sol et servira éventuellement de secours. La page dédiée est en japonais mais vous pouvez toujours leur proposer des idées 🙂

Blog_Humanoides_Fr_robot_humanoide_kibo_iss_espace

Les robots de compagnie sont déjà largement utilisés dans l’accompagnement des personnes âgées ou atteintes de troubles mentaux. Ce projet devrait mettre en lumière dans quelle mesure ces derniers peuvent apporter un soutien moral à des personnes isolées durant une longue période de temps.

Le robot humanoïde nippon sera envoyé dans l’espace à l’été 2013. Dans cet article plus récent, retrouvez des photos et vidéos du Kibo en action.


Laisser un commentaire