Un robot indien d’inspection et de nettoyage pour conduits de ventilation

Une startup indienne s’est hissée en finale de l’Appel aux start-ups les plus prometteuses, choisies par un panel d’investisseurs internationaux dans le cadre du salon Innorobo. Robosoft Systems propose un robot d’inspection pour les conduits de ventilation qui s’adresse aux professionnels du nettoyage. Ce robot peut être utilisé pour des installations classiques (bureaux, hôpitaux) et plus techniques (sous-marins, salles blanches).

Le Duct Robot est un système robotique mobile et compact dédié à l’inspection des conduits. Il est équipé d’un enregistreur vidéo numérique, ce qui en fait un outil de surveillance et d’inspection puissant. Il est pourvu d’un système pulvérisateur d’air comprimé et de six brosses de différentes tailles.

Robot livré avec brosse et pistolet

 Un robot indien d’inspection et de nettoyage pour conduits de ventilation

Voici quelques une des caractéristiques principales du robot mobile. Le Duc Robot pèse 2 kilos à vide et 9 kilos avec tous ses équipements (brosse, pistolet d’air, etc.). Il mesure 23 centimètres de long, 19 de large et 9 centimètres en hauteur. Il est très simple à appréhender puisqu’il se pilote via un petit écran LCD de 2.5 pouces retransmettant en direct les images, et à l’aide d’un joystick. Le capteur vidéo 1/3 CCD en couleurs embarqué filme des images avec une résolution de 420 lignes horizontales que l’opérateur peut décider de stocker dans une carte mémoire insérée dans l’appareil.

Le système d’air comprimé fournit de l’air à 8-9 psi de pression, ce qui permet d’éliminer la poussière accumulée dans les tuyaux. La pompe est reliée au robot par un câble flexible de 30 mètres de longueur, permettant au robot un accès total y compris dans les conduits de forme variable.

Enfin, le robot peut progresser dans des conduits dont la température se situe entre -10 et 45ºC avec une humidité maximale fixée à 90%.

Avant / après le passage du Duct robot dans le conduit

Sa taille compacte lui permet d’opérer dans des espaces très restreints allant jusqu’à 15,24 cm de diamètre. La liste complète est consultable sur leur site.

Robosoft Systems est une entreprise privée basée à Mumbai, en Inde. Depuis 2008, l’entreprise recherche et conçoit des systèmes robotiques pour l’industrie du nettoyage de conduits et, depuis peu, pour l’éducation à travers un laboratoire de robotique utilisé par différentes écoles d’ingénieurs indiennes.

Avant / Après le nettoyage du conduit d'aération par un robot

Le salon de la robotique de service et industrielle Innorobo est donc une chance formidable pour Robosoft Systems de se faire connaître des entreprises françaises et européennes et de pouvoir exporter ses produits à l’étranger. Dans le cadre de l’Appel aux start-ups, Robosoft Systems et quatre autres entreprises présenteront leur produit le mercredi 19 Mars dans l’Auditorium Lumière devant un public 900 personnes composé d’investisseurs, financiers, entrepreneurs dans la high-tech. Le Duct Robot sera également présent pendant les trois jours du salon sur un stand dédié aux start-ups.


Laisser un commentaire