Un robot industriel plus fort qu’un basketteur de la NBA

Comau SpA, spécialiste de l’automation industrielle, a mis au point un robot capable de faire des shoots à trois points, bien plus adroit qu’un joueur de l’équipe de basket des San Antonio Spurs.

Surnommé Racer, il vient de battre un joueur de la NBA, Marco Belinelli, lors d’un concours de shoots à trois points. Il rejoint donc au panthéon des machines plus fortes que l’homme, les robots Cheetah, plus rapide qu’Usain Bolt, Kuka, plus précis que Timo Boll, le gardien de but plus fort que Messi.

Il s’agit d’un petit robot utilisé sur les lignes d’assemblage pour exécuter des tâches de soudage à l’arc ou de chargement / déchargement. Il est contrôlé à distance par un opérateur humain. La marque automobile Fiat-Chrysler l’utilise déjà. Dans la vidéo à but totalement publicitaire, on peut voir toute l’agilité et précision du Racer qui fait tourner le ballon en équilibre sur un « doigt », faire une passe à Marco Belinelli et lancer à trois points.

L’objectif du fabricant est de montrer aux professionnels que son robot doit être considéré comme un vrai outil de travail, fiable et sans risque pour l’homme. Sa taille réduite lui permet de s’insérer de manière naturelle dans un environnement de travail et d’évoluer aux côtés d’ouvriers.

Comme de plus en plus d’entreprises high-tech, et en particulier celles dans le secteur de la robotique (voir les exemples de Omron ou Murata), Comau Robotics présente son niveau d’expertise à travers un film montrant une application concrète et originale de sa technologie.


Laisser un commentaire

  1. Dwighthaul

    C'est intéressant de voir tous les mouvements que le robot peut réaliser, elle m'as fait pensée à GladOs dans le jeu Portal. C'est sympa de voir aussi la compétition entre l'homme et la machine. Mais je suis curieux de savoir ce qui ce passe si l'on déplace la machine.