Un robot marin a traversé l’Océan Pacifique

Ce jeudi 6 décembre, Papa Mau, surnom donné à ce robot aquatique, est arrivé en Australie après avoir parcouru plus de 16 000 kilomètres de manière autonome. Parti de San Francisco, il vient d’atteindre le port de Brisbane. Il établit un nouveau record de distance parcourue sur terre et en mer par un engin non habité !

Le PacX Wave Glider « Papa Mau » avance en puisant son énergie dans les vagues. Ce drone naval de surface autonome (AUSV) construit par la marque américaine Liquid Robotics, fondée en 2007. Au cours de son long périple (16 668 km) qui aura duré plus d’un an (il est parti de San Francisco le 17/11/2011), Papa Mau était suffisamment solide pour résister à la force des vagues, aux tempêtes et même aux requins !

Blog_Humanoides_Fr_drone_naval_Papa_Mau_Liquid_Robotics_Wave_Glider_pic3

L’équipe restée à terre a gardé le contrôle de leur engin tout au long du voyage mais Papa Mau était équipé de capteurs qui lui permettaient d’éviter les obstacles. Il en a même profité pour récolter une multitude de données sur les éléments présents dans l’eau. Les appareils électroniques de mesure étaient alimentés par des panneaux solaires situés sur la partie émergée de l’appareil. Les données étaient transmises en temps réel à l’équipe de chercheurs.

Blog_Humanoides_Fr_drone_naval_Papa_Mau_Liquid_Robotics_Wave_Glider_pic4

Ces robots ne sont pas à vendre. En revanche, Liquid Robotics vend les données collectées par ses drones marins. L’entreprise surfe sur la vague du Big Data. Les abonnés payants peuvent consulter ces données en ligne, des données très variées sur la qualité de l’eau et le climat dans telle ou telle région des océans : mesure autour de plateformes pétrolières offshore, radioactivité de l’océan, taux de chlorophylle dans l’eau, température, etc.

Blog_Humanoides_Fr_drone_naval_Papa_Mau_Liquid_Robotics_Wave_Glider_pic5

Ces précieux drones sont très utiles pour prévoir des changements climatiques, anticiper des ouragans et tsunamis et même étudier l’activité marine.

Blog_Humanoides_Fr_drone_naval_Papa_Mau_Liquid_Robotics_Wave_Glider_pic1

Plus de 130 Wave Glider comme le Papa Mau, parcourent actuellement les océans et font des mesures en permanence. L’équipe a même retrouvé une dent de requin coincée dans un de leurs Wave Glider, après qu’un requin ait tenté de mordre l’appareil.

Blog_Humanoides_Fr_drone_naval_Papa_Mau_Liquid_Robotics_Wave_Glider_pic2


Laisser un commentaire