Un robot pour entraîner les joueurs de football

Des robots qui entraînent les sportifs ? Certaines disciplines sportives ont adapté ces nouvelles méthodes d’entraînement depuis quelques années. Le Borussia Dortmund, une équipe de football du championnat allemand, s’est équipé d’un robot d’entraînement pour faire travailler ses joueurs…

Au rugby par exemple, c’est le robot de mêlée Thales qui confronte les joueurs français aux différentes techniques de la mêlée. Au tennis, Jo-Wilfried Tsonga s’est entraîné face un robot lanceur de balles. Le 11 mars prochain, la figure emblématique du tennis de table en Allemagne, Timo Boll, va défier un robot pongiste Kuka.

Footbonaut le robot pour entraîner des joueurs de foot

Le Borussia Dortmund semble lui aussi conquis par les nouvelles technologies pour entraîner les sportifs. Le club s’est offert un robot d’entraînement, appelé le Footbonaut, une intelligence artificielle qui aide les joueurs à gagner en précision et en vitesse d’exécution.

Le joueur rentre dans une cage circulaire. Autour de lui, un mur sur lequel plusieurs zones cibles ont été délimitées (72 au total) et des machines placées à différents endroits qui lui envoient des ballons à négocier du mieux possible. Le joueur contrôle le ballon et le renvoie dans l’une des cibles à atteindre que lui signale le robot.

Le club allemand est équipé de ce robot depuis mars 2012. Développée par Christian Güttler, un designer berlinois travaillant pour l’entreprise Cgoal. « Quand un joueur a passé quinze minutes dans la cage, il aura reçu et passé autant de ballons que ce qu’il aurait pu faire en une semaine normale d’entraînement ».


Laisser un commentaire