Un robot pour récolter les brocolis

Un-robot-pour-récolter-les-brocolis

La robotique continue ses avancées dans le domaine de l’agriculture. Une équipe de chercheurs de l’université de Lincoln au Royaume-Uni a mis au point un robot pour récolter des brocolis.

Le chef de projet, le professeur Tom Duckett, explique que l’idée de concevoir un robot pour effectuer les récoltes dans les champs de brocoli est une innovation majeure dans le domaine de la robotique agricole. Les champs de brocolis font partie des plus larges cultures dans le monde. Jusqu’à présent, la récolte s’effectuait à la main, ce qui implique des coûts de production très importants.

La détection des broccolis par vision 3D

Le robot, développé par un financement participatif de plus de 70 entreprises anglaises, possède une caméra 3D grâce à laquelle il peut identifier les brocolis prêts à être récoltés. Le projet n’est pas encore à son terme, mais s’en approche à grands pas. Pour les concepteurs du robot, ce n’est toutefois qu’une première étape, puisque le but ultime de ce projet est de généraliser ce processus de récolte automatisée à d’autres cultures.

Le projet est développé en parallèle à un projet visant à trouver des outils de diagnostic permettant l’identification de plants malades et offrant une alternative à l’utilisation de pesticides chimiques dans l’agriculture.

Crédits photo : Lincoln University


Laisser un commentaire