Un robot pour vous aider en cuisine

Voici CIROS, un robot de cuisine coréen. Il sera le parfait assistant pour vous aider à préparer vos repas et à recevoir vos invités.

Des chercheurs coréens du Center for Intelligent Robotics (CIR) de l’institue coréen de sciences et technologie (KIST) ont présenté leur travail au salon Robot World 2012 la semaine dernière. CIROS, leur robot d’assistance en cuisine en est à sa troisième version depuis 2005. Il a été conçu pour aider aux tâches ménagères simples.

Blog_Humanoides_robot_CIROS_assistant_cuisine_pic1

L’intelligence artificielle de CIROS lui permet de se déplacer dans la maison en évitant les obstacles et reconnaître les objets ordinaires et les appareils électroménagers comme un micro-ondes ou un réfrigérateur. L’IA du robot est le fruit de la collaboration entre plusieurs universités coréennes : l’université nationale de Séoul, le Korean Advanced Institute of Science and Technology (KAIST), les universités de Sungkyukwan, de Sogang, et de Pohang (POSTECH). CIROS est la vitrine de la robotique actuelle coréenne.

La tête de CIROS est composée de caméras et de capteurs 3D infrarouge (même principe que les Kinect) qui lui permettent de reconnaître les objets. Avec ses douze microphones pour la reconnaissance vocale, ses six capteurs à ultrasons et deux scanners laser, CIROS est entièrement autonome.

Blog_Humanoides_robot_CIROS_assistant_cuisine_pic2

Du haut de ses 160 cm et 150 kg, le robot se déplace à une vitesse de 0.7 m/s à l’aide de ses roues motrices et utilise ses bras pour se servir d’objets environnants. CIROS est déjà capable de servir des jus de fruits sur un plateau, découper un concombre et remplir et vider un lave-vaisselle. Le but ultime serait de fabriquer un CIROS capable de préparer un repas de A à Z et de le servir à table.

Le chemin est encore long, mais des chercheurs aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne planchent sur ces mêmes sujets en ce moment. Il sera intéressant de voir comment la recherche avance dans ces domaines lors de la prochaine RoboCup @Home en juin prochain aux Pays-Bas.

Blog_Humanoides_robot_CIROS_assistant_cuisine_pic3

Outre CIROS, les chercheurs du CIR développent actuellement d’autres robots comme KIBO, un robot humanoïde, ou SILBOT un robot éducatif.


Laisser un commentaire