Un robot qui communique sous l’eau

Festo est une marque allemande qui fabrique des robots plus vrais que nature. La preuve en est avec l’AquaJelly, le robot méduse autonome.

Blog_Humanoides_AquaJelly_Festo_robot_meduse_pic1

L’AquaJelly est un système autonome, ressemblant comme deux gouttes d’eau à une méduse. Il est composé d’un hémisphère translucide et de huit tentacules articulées. Son mode de déplacement est calqué sur celui d’une vraie méduse. La propulsion est assurée par un système péristaltique et ses huit bras mous.

Au centre de son corps, le robot AquaJelly renferme en plus de ses servomoteurs, un moteur électrique et deux batteries lithium-ion qu’il peut recharger lui-même sur une base de recharge. De plus, le robot possède des capteurs d’environnement, des capteurs de contrôle de son niveau d’énergie, et un capteur de pression qui permet de mesurer la profondeur à laquelle il se trouve.

Blog_Humanoides_AquaJelly_Festo_robot_meduse_pic3

L’objectif de la marque allemande est d’étudier la dynamique des essaims en faisant communiquer entre eux plusieurs robots méduse de manière autonome à l’aide d’un système de communication par radio de courte portée basé sur le protocole Zigbee radio lorsqu’ils sont en surface. Sous l’eau, l’AquaJelly utilise ses onze diodes électroluminescentes infrarouges pour communiquer sur des distances allant jusqu’à 80 cm.

Blog_Humanoides_AquaJelly_Festo_robot_meduse_pic2

Blog_Humanoides_AquaJelly_Festo_robot_meduse_pic4


Laisser un commentaire