Une carte microcontrôleur flexible compatible Arduino

Une carte Arduino c’est bien. Une carte flexible Arduino c’est encore mieux ! La LIMBERboard est une carte à microcontrôleur programmable, flexible et étirable. Totalement open source, cette plateforme est faite pour les projets dédiés aux textiles intelligents.

On appelle textile intelligent, les textiles intégrant des fibres ou des composants réactifs pouvant détecter et analyser des variations du milieu environnant et ensuite réagir en adaptant la réponse à ces paramètres, voire à la transmettre à distance.

humanoides_fr_microcontroleur_flexible_arduino_limberboard_3

Avec le développement de ces nouvelles technologies à porter sur soi, une société américaine, Infinite Corridor Technology (ICT), s’est spécialisée dans la confection de circuits électroniques flexibles. L’entreprise créée par deux anciens du MIT (Massachusetts, USA), collaborent depuis 2007 avec des entreprises et organismes dans les domaines militaires, de la mode ou de la santé.

En créant la LIMBERboard, ICT voulait se tourner vers le monde de l’open source et contribuer à ce formidable mouvement.

humanoides_fr_microcontroleur_flexible_arduino_limberboard

Leur dernière création est une carte composée d’une matrice en cuivre et un film polyamide Kapton, qui peut s’articuler, se tordre ou s’étirer pour s’adapter le plus possible à la forme du corps humain. Elle absorbera les chocs et les différentes contraintes exercées par un corps en mouvement sans perdre de sa conduction.

ICT peut même fabriquer des cartes sur mesure en fonction des paramètres souhaités : niveau d’étirement (dans une, deux ou plusieurs directions), flexibilité, compatibilité avec une surface en particulier…

Idéale pour tous les projets touchant à la nouvelle génération de vêtements comme les textiles médicaux pour le monitoring de la santé des personnes, la carte pourra s’utiliser également pour les vêtements interactifs intégrant des technologies mobiles comme les montres connectées, puisqu’elle est équipée d’un module Bluetooth.

humanoides_fr_microcontroleur_flexible_arduino_limberboard_2

Le coeur de la LIMBERboard est un microprocesseur ATMega168. Elle possède aussi un accéléromètre à 3 axes, une batterie lithium-ion et un port mini USB pour sa programmation. ICT annonce que sa carte est pliable 120.000 fois avant détérioration.

Vous pouvez vous procurer le LIMBERboard sur la plateforme de crowdfunding Dragon Innovation. La carte est proposée à 59 $. Les premières cartes seront expédiées à partir de décembre.


Laisser un commentaire