Une fois projeté, ce robot roule et déploie ses pattes pour marcher

Une équipe de chercheurs de l’Institut Technologique de Chiba au Japon a présenté récemment un robot nouvelle génération qui quand lancé contre le sol, roule puis déploie des pattes pour continuer à avancer.

A la manière des Droideka dans Star Wars mais sans les canons laser, ce robot a été présenté lors de la Conférence Internationale IEEE/RSJ sur les systèmes robotiques intelligents.

Baptisé QRoSS, le robot est une sphère de 30 cm de diamètre et pèse 2,5 kilos. Elle possède une coque externe solide, qui lui sert de protection, à la manière du Gimball de Flyability. Et puisque les jambes fonctionnent indépendamment de la structure externe, le robot peut facilement évoluer sur des terrains accidentés ou en pente. Il se déplace à une vitesse de 10 cm par secondes quand il marche et à 60 cm par seconde lorsqu’il roule.

On peut très bien imaginer comment en cas de catastrophe naturelle, QRoSS pourrait être utilisé comme éclaireur par les équipes de secours, et se faufiler aisément dans les zones et bâtiments sinistrés.

L’équipe japonaise va dans les prochains mois réduire le poids de la version actuelle (QRoSS II) afin que la suivante soit plus maniable.


Laisser un commentaire