Une imprimante 3D fabriquée entièrement en LEGO

Les robots et les LEGO c’est une longue histoire… qui continue de s’écrire grâce à des passionnés du do it yourself et à la communauté très active qui s’est formée autour des NXT. Matthew Krueger, un étudiant ingénieur américain, dont le pseudo est mastermind, vient de réaliser cette superbe imprimante 3D en Lego et qui plus est, fonctionne !

Souvenez-vous de la machine en Lego qui fait des avions en papier ou encore de Legonardo, ce robot humanoïde dessinateur… Des projets colossaux qui montrent bien l’ampleur du phénomène DIY et les possibilités infinies qui nous sont offertes de nos jours avec les environnements open source et la facilité d’accès aux technologies et aux tutoriaux en ligne.

humanoides_fr_imprimante_3d_lego_1

Matt a.k.a. matstermind a donc mis au point une imprimante 3D entièrement réalisée avec des pièces Lego. Il a baptisé son oeuvre d’art LEGObot.

La legobot imprime sur trois axes et ce qui sort des buses est de la colle chaude. L’étudiant s’est inspiré de la première imprimante 3D de Makerbot. Elle se compose d’un boîtier de commande NXT, une extrudeuse, un pistole à colle chaude et un ventilateur 12 volts.

Le dispositif CNC est encore au stade de prototype, préfère préciser son créateur. Chaque mouvement de l’appareil doit être programmé directement en langage de programmation des NXT, le NXT-G, facile à prendre en main. Mais Matt souhaiterait trouver un convertisseur de G-code en langage NXT-G.

humanoides_fr_imprimante_3d_lego_3

humanoides_fr_imprimante_3d_lego_4

Matt voudrait tester dans le futur des résines thermodurcissables et de la cire car imprimer de la colle chaude n’est pas très utile, à part pour faire des stickers à coller aux vitres…

Sur ce site, Matt partage tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer cette imprimante 3D chez vous.


Laisser un commentaire