Une pince robotique faite de sable présentée au salon CES

VERSABALL est une pince robot d’un nouveau genre. Remplie de sable, elle est multi-usages et d’une précision redoutable… les joueurs de beer-pong pourront en attester au CES 2015.

Comme chaque année, le grand salon de l’électronique, le CES de Las Vegas, qui a ouvert ses portes aujourd’hui, attire les amateurs et les médias de la planète entière qui viennent découvrir les prochains smartphones, PCs, laptops, et les dernières technologies high-tech en tous genres. Et comme chaque année, la robotique occupe une place de plus en plus importante et livre son lot de surprises. Comme par exemple le Versaball.

L’entreprise qui a mis au point ce robot s’appelle Empire Robotics. Fondée en 2012, cette start-up est spécialisée dans la robotique molle et l’automatisation agile. Il s’agit d’un spin-off de l’Université de Cornell (Etats-Unis), qui commercialise uniquement ce produit.

Le VERSABALL est une pince robotique facile à programmer, destinée à fabriquer ou manipuler des objets de différentes formes, dans des industries de petite et moyenne tailles. A la place de doigts ou de branches, elle dispose d’une boule molle remplie d’un matériau comparable à du sable.

Le principe de fonctionnement du VERSABALL est basé sur la transition de blocage (ou jamming en anglais) du matériaux granulaire contenu dans la balle. De l’air est soufflé à l’intérieur de la balle à l’aide d’une pompe pour que celle-ci ramollisse. Elle est ensuite pressée contre l’objet à pincer. Puis, toujours à l’aide de la pompe, l’air est aspiré afin que le sable soit compressé et que la balle durcisse, agrippant ainsi l’objet. Etant donné que la pince présente une surface molle, elle peut épouser différentes formes d’objets.

Transition vitreuse sable - pince robotique

La compagnie espère attirer du monde sur son stand pour montrer les capacités de son robot, qu’elle qualifie de nouveau modèle de pince robotique à usage industriel.

Au CES 2015, Empire Robotics propose aux visiteurs d’affronter le VERSABALL au beer pong ou bière-pong, ce jeu de boisson qui consiste à lancer une balle de ping-pong à la main et de l’introduire dans l’un des gobelets (remplis de bière) disposés devant soi à l’autre extrémité du support, souvent une table. Avec cette démonstration, Empire Robotics veut prouver que son robot est capable de saisir des objets aux formes très différentes et de les relâcher avec une grande précision. Pour cela, elle utilise par exemple une tasse à café, dans laquelle le robot dépose la balle délicatement.

Versaball-Empire-Robotics-2

Pince robot avec ampoule


Laisser un commentaire