Une valise de voyage qui vous suit partout

Embarquement immédiat avec votre valise Hop! Vous marchez dans les longs couloirs de Paris-CDG et votre valise intelligente vous suit sans que vous ayez à la tirer.

Vous ne rêvez pas. Ce prototype de valise existe et c’est Rodrigo Garcia Gonzalez, designer espagnol, qui l’a imaginé.

La valise Hop! se connecte à votre téléphone portable via ses trois récepteurs en Bluetooth. Le signal est traité par un microcontrôleur qui calcule en temps réel la position du smartphone à suivre. Il envoie ensuite un signal au système de chenilles situé sous la valise.

Blog_Humanoides_hop_valise_intelligente_1

Si le signal est perdu, la valise s’arrête et une alerte est envoyée sur votre smartphone.

La valise Hop! peut également être configurée pour suivre d’autres valises, ce qui étend l’utilité de cette valise au domaine bagagiste.

Blog_Humanoides_hop_valise_intelligente_chenilles

La valise soulève tout de même quelques questions : l’électronique embarquée, et notamment le système de chenilles, prend de la place à l’intérieur de la valise. Quelle est le volume utile de cette valise ? Il n’y a pas de photo montrant l’intérieur de Hop!.

La question de la sécurité dans les aéroports est également à étudier : dans un monde de plus en plus sécuritaire, laissera-t-on des bagages se déplacer de manière non accompagnée, même si l’on parle de quelques dizaines de centimètres ? On pourrait facilement imaginer d’allonger cette distance en passant par des réseaux plus puissants que le Bluetooth.

Blog_Humanoides_hop_valise_intelligente_rodrigo_garcia_gonzalez

Dans tous les cas, le projet reste intéressant et trouvera son public parmi les grands voyageurs par exemple. La valise respecte la taille standard des bagages à main 55x40x20cm. En revanche, pas de données sur sa masse… Il serait intéressant de la connaître, car il faudra tout de même soulever votre valise pour passer les portiques de sécurité tant que le système PARAFE de la marque française Morpho n’est pas mis en place dans tous les aéroports.


Laisser un commentaire