Universal Robots présente UR3, son nouveau robot collaboratif

La famille des robots collaboratifs d’Universal Robots s’agrandit. Le constructeur danois lance un nouveau modèle pour les tâches légères d’assemblage et les ateliers automatisés, l’UR3.

Après UR5 et UR10, Universal Robots vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau bras dans sa gamme de robots industriels. UR3 est plus petit que les modèles précédents, et conviendra parfaitement pour les tâches demandant un outil léger et très maniable, comme l’assemblage, le polissage, le collage et le vissage. L’UR3 sera officiellement lancé en Europe le 13 avril à l’occasion de l’Hannover Messe 2015 en Allemagne.

Universal-Robots_UR3_UR5_UR10

Ce nouveau robot est en accord avec la philosophie de la marque danoise d’Odense : proposer des cobots, comprenez, des robots collaboratifs pouvant travailler aux côtés des hommes, aux performances remarquables à des prix abordables. D’après le communiqué de presse, ce robot « table-top » compact, pèse à peine 11 kg, a une charge utile de 3 kg et peut tourner ±360 degrés sur ses articulations. Cela fait de l’UR3 le robot collaboratif « table-top » le plus polyvalent et léger aujourd’hui disponible sur le marché.

Le Directeur Technique et cofondateur de la société, Esben Oestergaard, explique qu’ « avec son aide, un seul opérateur peut désormais accomplir une tâche qui mobilisait jusque-là deux personnes. Il s’agit d’un choix idéal pour les applications qui nécessitent six degrés de liberté et où la taille, la sécurité et le coût sont d’une importance cruciale. »

Les applications de l’UR3 vont de la fabrication d’équipements médicaux à celle de circuits et de composants électroniques.

La demande sera en grande partie nourrie par l’automatisation de la production dans des environnements confinés. Avec l’UR3, nous pourrons dorénavant loger un robot à six degrés de liberté sur un plus grand nombre de lignes de montage et de fabrication où la mise en place de grandes cages de protection ne serait pas réalisable. L’UR3 convient idéalement pour suppléer les opérateurs travaillant en présence de matériaux toxiques ou dangereux, ce qui va également jouer en faveur de l’adoption de ce nouveau modèle, ajoute Esben Oestergaard.

Principales caractéristiques de l’UR3 :

  • Robot collaboratif de table à six degrés de liberté
  • Poids : 11 kg
  • Charge utile : 3 kg
  • Rayon de travail : 500 mm
  • Rotation de 720 degrés sur les 5 premiers axes et infinie sur le dernier axe
  • Répétabilité : ±0.1 mm
  • 15 paramètres réglables de sécurité avancée ; limite de force : 150 newtons par défaut, réglable jusqu’à 50 newtons
  • Contrôle d’effort optimisé
  • Nouvelle carte-mère à démarrage accéléré

L’UR3 sera distribué en France par des revendeurs agréés tels que Sysaxes et vendu aux alentours de 16 000 EUR HT.

Universal-Robots_UR3_1

Universal-Robots_UR3_2

Universal-Robots_UR3_4

Universal-Robots_UR3_5


Laisser un commentaire

  1. Le Pape

    Bonjour
    J'aimerais connaitre le prix du robot UR3 et le fournisseur en France du robot.

    Cordialement
    Jean-Jacques Le Pape
    Responsable Scientifique et Technique
    ICAM BRETAGNE