Urbee : la voiture imprimée en 3D la plus verte du monde

La première voiture imprimée en 3D au monde sera exposée au salon 3D Printshow Paris le 15 et 16 novembre prochains. L’occasion de découvrir ce bi-place du futur.

Créée par une petite équipe dirigée par Jim Kor, fondateur et président de KOR EcoLogic, l’Urbee (en référence à Urban Electric) est une voiture révolutionnaire. D’une part parce qu’elle est conçue grâce à la technologie d’impression 3D (de la marque Stratsys) et d’autre part car elle consomme très peu de carburant.

Urbee : Efficacité énergétique et développement durable

Au lieu des centaines de pièces nécessaires dans une voiture ordinaire, Urbee présente des grandes pièces imbriquées en plastique ABS, ce qui représente une étape importante dans le domaine de la fabrication classique sur chaîne de montage. La structure est légère, solide et respectueuse de l’environnement.

humanoides_fr_urbee_voiture_imprimee_3d_stratasys_2

Urbee peut atteindre jusqu’à 110 km/h avec un biocarburant comparable à l’éthanol et parcourt 116 km avec un litre. Le deuxième véhicule de l’équipe, Urbee 2, sera
terminé en 2015 et présentera des fonctions imprimées en 3D, comme les essuie-glaces et un intérieur climatisé totalement fonctionnel. D’ailleurs, l’entreprise s’est lancée un défi plutôt impressionant : partir de New-York et rejoindre San Francisco avec la Urbee 2, soit une distance de 4 676 km, à une vitesse moyenne de 111 km/heure, et en ne consommant que 37,85 litres d’essence !

J’ai toujours été passionné par le développement durable, déclare Jim Kor. Avec URBEE, notre seule ambition était de créer le véhicule le plus écologique et le plus économe en carburant du monde, et grâce aux capacités de l’impression 3D Stratasys, nous pensons être capables de transformer cette idée en réalité. Je suis donc honoré de participer au Salon de l’impression 3D et de faire connaître cette technologie et l’impact qu’elle peut avoir sur le secteur de la fabrication.


Laisser un commentaire

  1. pepete

    Il est possible de gagner du poids avec une structure toillée