Utiliser une IA pour prédire le succès d’un film

Utiliser une IA pour prédire le succès d'un film

Les IA possèdent cette caractéristique inhérente de fasciner et effrayer en même temps. Tandis que certains font leur possible pour avancer les technologies d’intelligences artificielles en leur apprenant à lire ou à parler, que d’autres craignent au contraire qu’un scénario catastrophe ne soit en marche, d’autres encore trouvent des utilisations qui font des IA une technologie de l’industrie du futur.

C’est le cas de la startup israélienne Vault. Cette startup a conçu un programme qui permet de prédire à l’avance si un film sera un succès ou non, simplement en lisant le scénario. Le PDG de l’entreprise, David Stiff, a expliqué que le programme repose sur une analyse systématique et intensive de 300 000 à 400 000 éléments de l’histoire. Ces éléments vont des acteurs choisis pour le film jusqu’aux thèmes abordés en passant par le niveau de violence du film.

L’entreprise a entraîné son IA en lui faisant lire des scripts datant de jusqu’à 1980, l’époque durant laquelle le modèle hollywoodien a évolué vers le modèle des superproductions. Le programme est maintenant capable de prédire le succès d’un film avec une exactitude de 65 à 70 %. Selon David Stiff, l’un des éléments majeurs du succès d’un film repose sur les thèmes abordés. En retirant certains thèmes des prédiction, le taux de succès potentiel calculé par l’IA baissait drastiquement. C’est-à-dire que le succès d’un film semble être énormément influencé par les sujets abordés, plus que par le casting par exemple.

Les prédictions de l'algorithme de Vault

L’entreprise a débuté dans l’univers du film car, selon David Stiff, le secteur cinématographique comprend énormément de variables ce qui rendait la tâche difficile. Une fois ce domaine maîtrisé, Vault pourra facilement appliquer sa formule à d’autres domaines comme la télévision ou l’édition. Le programme n’est toutefois pas infaillible, puisqu’il avait prévu un succès retentissant pour le dernier Terminator, succès qui paraît pour l’instant compromis.


Laisser un commentaire

  1. Rag'd

    Cela risque d'encore plus refroidir les producteurs quand aux tentatives d'originalité !