Valeo a annoncé les 6 finalistes de son concours d’innovation

Valeo a annoncé les 6 finalistes de son concours d'innovation

Le spécialiste en équipements automobiles Valeo organise depuis deux ans un concours d’innovation dédié aux étudiants. Ce concours est l’occasion pour des étudiants ingénieurs du monde entier d’entrer dans le domaine de l’innovation automobile et de rencontrer des personnalités du monde entrepreneurial, industriel et académique. Le 1er septembre, Valeo a dévoilé la liste des 6 équipes finalistes.

Pour l’édition 2015 du concours, 1 324 équipes de 89 pays différents se sont inscrites. Le thème du concours était : « Comment rendre la voiture plus intelligente et intuitive en 2030 ? » La plupart des projets proposés étaient centrés autour de l’aide à la conduite, du développement de la conduite autonome et du renforcement de la sécurité. Selon Valeo, « les élèves ingénieurs [se sont] emparés de toutes les opportunités créées par les technologies numériques pour les adapter à l’automobile et renforcer ainsi la sécurité à bord, pour des véhicules qui seront de plus en plus autonomes. »

Les 6 équipes finalistes sont :
– En Allemagne, l’équipe de l’université Leibniz de Hanovre, « Bright Delight »
– En Allemagne également, l’équipe de l’université du Saarland, « Auto GenZ »
– De Chine, deux équipes de l’université de Pékin, « PKU-One » et « Falcon View »
– En Espagne, l’équipe de l’université du Pays Basque, « ADAPT »
– D’Inde, l’équipe du Centre International pour l’éducation Sri Aurobindo, « M.A.D. »

L'affiche du concours Valeo

Les projets exacts des équipes ne sont pas connus, toutefois, le palmarès du concours sera présenté le 29 septembre à 9:00 par Jacques Aschenbroich, le directeur général de Valeo, et par Guillaume Devauchelle, le vice-président innovation et développement scientifique du groupe. La conférence de presse aura lieu à la Maison de la Recherche à Paris. L’équipe gagnante recevra un prix de 100 000 € et deux prix de 10 000 € seront attribués à la deuxième et troisième équipe.

Valeo consacre 11 % de son chiffre d’affaire dans la recherche et le développement. La plupart de la recherche du groupe est centrée sur la conception de technologies liées à la réduction des émissions en CO2 des véhicules et à la conduite intuitive. Valeo compte près de 11 000 chercheurs à travers le monde, dans 16 centres de recherche et 34 centres de développement.


Laisser un commentaire