Vera : le contrôle à distance dans sa main

Micasaverde est une société basée à Hong-Kong et spécialisée dans la domotique. Micasaverde développe un produit qui s’appelle Vera. C’est un boîtier permettant de contrôler sa maison à distance. Il est conçu, entre autres, pour améliorer votre quotidien en se chargeant de la surveillance, de l’économie d’énergie ou encore de la température intérieure quand vous vous absentez de chez vous.

Vera est un serveur utilisant le protocole Z-Wave. Le protocole Z-Wave communique en utilisant une technologie radio optimisée pour des échanges à faible bande passante (9 et 40 kbps) à une fréquence de 868,42 MHz et entre divers périphériques sur pile (télécommandes, détecteurs, capteurs). Sa portée est d’environ 50 m. Sa principale caractéristique est sa capacité à permettre aux périphériques du réseau maillé, de renseigner leur état pour confirmer la réception de l’ordre qui lui a été envoyé.

Humanoides_Blog_micasaverde_vera_3_boitier

Vers une maison intelligente facile à configurer

Le serveur Vera repose sur un système Linux, CPU Broadcom BCM5354, 16 Mo de mémoire Flash, et 32 Mo de SDRAM. Il est contrôlable où que vous soyez dans le monde et depuis n’importe quel appareil connecté iPhone, iPad, Android, PC, etc. Vera en est à sa troisième version.

Le principe d’installation dans une maison est simple : avant de configurer à proprement parler le boîtier Vera, il faut d’abord lui faire reconnaître les différents périphériques présents dans la maison. Voici une liste des hardware compatibles Z-Wave qui s’agrandit au fur et à mesure. La liste est longue et coupler le Vera aux périphériques existants sur le marché vous offrent des possibilités très variées :

  • économie d’énergie
  • surveillance d’habitation
  • climatisation
  • ouverture/fermeture des volets
  • gestion de réseau ethernet

On procède ensuite au paramétrage de Vera via une interface en ligne ou en local très pratique conçue par Micasaverde. Là, vous ajoutez vos informations personnelles ainsi que les périphériques que vous possédez. Vous pouvez créer des « scènes » en fonction de vos envies : ce sont des actions qui auront lieu en même temps et sur différents modules comme par exemple « allumer toutes les lumières et fermer la porte ». Vous pouvez paramétrer ces « scènes » à certains moments de la journée comme par exemple à la tombée de la nuit ou au lever du soleil.

Humanoides_Blog_micasaverde_vera_3_interface

Ce qui est très intéressant ici, c’est que Micasaverde a ouvert sa plateforme aux développeurs. En plus des fonctions livrées de base, on peut acheter des applis complémentaires qui viennent enrichir l’expérience de Vera. Cela en fait un produit très riche en possibilités d’évolution en plus des mises à jour régulières que sort le constructeur.

Le Vera 3 est vendu 299 euros dans la plupart des boutiques de domotique en ligne.


Laisser un commentaire