Au Japon, un village entièrement robotisé en projet pour les JO de 2020

Un village pour présenter la robotique japonaise lors des JO de 2020

Le Japon a pris la décision de profiter des Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Tokyo en 2020, pour présenter aux visiteurs une vision de la société du futur dans laquelle les robots sont à la disposition des humains. Ce sera en outre l’occasion pour le Japon de présenter les technologies robotiques que les entreprises nippones ont développées depuis des années.

Le 15 septembre, le comité créé par le ministère des sciences et technologies a proposé d’installer un village robotique d’ici le début des jeux. Ce village s’inscrit dans le programme du gouvernement pour développer la robotique au Japon. Pour le comité, il s’agit de continuer à développer leur projet de « société du futur universelle », une vision dans laquelle les robots et les technologies de l’information sont accessibles à tous et présentes pour tout humain indépendamment de leur âge, nationalité ou de leur handicap.

Selon Mamoru Mori, l’un des membres du comité et astronaute, le comité vise à « présenter un monde dans lequel la société robotique n’est pas opposée à la société humaine et qui possèderait la compassion japonaise. » Le comité recherche des entreprises désirant s’associer au projet et travaille actuellement à la mise en place d’un système pour encourager l’utilisation de ce type de technologies.

Le village robotique sera installé dans le district d’Odaiba à Tokyo pour les jeux olympiques d’été de 2020. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de vivre une expérience concrète impliquant les technologies de pointe de la robotique. Le plan du comité est de rechercher notamment des robots capables de fournir des services de traduction et de direction aux touristes étrangers ainsi que des systèmes de transport personnel pour les personnes âgées ou handicapées. Les robots seront installés dans les aéroports en plus du village.

Vue d'artiste du village robotique d'Odaiba


Laisser un commentaire