Visiter des souvenirs en réalité augmentée

Au-delà de permettre de voir ce qu’un robot voit ou de faire des courses de drones à toute vitesse en forêt, la réalité augmentée est également une révolution pour le cinéma. En plus d’offrir la possibilité de regarder une vidéo dans la peau d’une autre personne, la réalité augmentée peut aussi servir à recréer un environnement complet ou de recréer une personne en 3D. C’est ce qu’a fait le studio 8i, avec le projet 100 Humans.

Le projet, lancé le 5 août, consiste à filmer 100 personnes alors qu’elles parlent de leurs passions. Les personnes sont filmées à l’aide de plusieurs caméras classiques ce qui permet au réalisateur de recréer la personne en 3D et d’offrir au spectateur la possibilité d’avoir la sensation d’être devant la personne. Selon Linc Gasking, le fondateur de 8i, cette expérience est profondément différente des vidéos en réalité augmentée à partir d’images de synthèse.

Malgré les progrès réalisés dans le domaine des images de synthèse, cette technique ne permet pas de créer des humains proches du réel. « Leurs yeux sont morts, comme ceux d’un zombie. Leur bouche ne bouge pas exactement de la bonne façon. Utiliser des vidéos permet de résoudre ce problème… Nous faisons de la réalité, pas de la réalité virtuelle. » Selon lui, la réalité augmentée permet de se sentir connecté à la personne présente dans la vidéo d’une façon complètement nouvelle.

Pour Linc Gasking, l’avenir de la réalité augmentée est prometteur. Selon lui, « la réalité augmentée sera une expérience émotionnelle et connective. Les films maisons ne seront plus jamais les mêmes. » Même sans lunettes en réalité augmentée, vous pouvez visionner les vidéos ici.


Laisser un commentaire