Valeo dévoile un service de parking intelligent avec Cisco

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C’est en direct du salon Viva Technology que Valeo et Cisco ont annoncé jeudi la signature d’un accord de coopération pour le développement d’innovations stratégiques au service de la mobilité intelligente.

La voiture figurait à l’entrée du Hall 1 du Parc des Expostions de la Porte de Versailles et on se doutait bien qu’une annonce allait être faite autour d’elle. Jeudi, à Viva Tech, c’est donc sur les coups de 10h30 que Jacques Aschenbroich et John Chambers, respectivement PDG de Valéo et de Cisco, sont venus, d’une poignée de main, entériner leur collaboration intitulée « Cyber Valet Service ».

vivatech-valeo-cisco-1 Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, et John Chambers, le patron de Cisco.

Cette solution inédite permet désormais aux véhicules équipés de la technologie Valeo Park4U Auto de se garer automatiquement sans conducteur à bord dans des parkings connectés. Concrètement, il suffit au conducteur de sortir de son véhicule et d’utiliser son smartphone pour actionner les commandes, à l’entrée du parking. La voiture poursuit alors sa trajectoire automatiquement jusqu’à sa place de stationnement, et retrouve le conducteur au point de rencontre du parking, sur simple activation. « L’objectif de Valeo est de développer des technologies accessibles à tous qui redessinent les contours de la mobilité, pour la rendre plus fluide, plus sécurisée et plus intuitive. Cette technologie a déjà été intégrée sur plus de 12 millions de véhicules dans le monde. Le partenariat avec Cisco est une occasion formidable pour nous de montrer comment nos technologies peuvent transformer durablement et pour le meilleur, les services de mobilité urbaine », explique Jacques Aschenbroich.

Ainsi, le déplacement du véhicule à l’intérieur du bâtiment repose sur l’association des technologies de parking automatique, Valeo Park4U Auto, de télématique embarquée de Valeo et de clé sécurisée, Valeo InBlue, avec les technologies Cisco « Parking Controller » qui équipent les parcs de stationnement de WiFi, de capteurs vidéo et de technologies basées sur l’intelligence artificielle. Les capteurs du véhicule permettent au véhicule d’appréhender son environnement avec une extrême précision et à tout moment, d’anticiper et de calculer sa trajectoire jusqu’à la fin de la manœuvre.

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Leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, Indigo est le premier intégrateur de ce nouveau service actuellement présenté dans le parking Indigo Camille Desmoulins à Issy-les-Moulineaux. « A travers cet ambitieux projet, le stationnement entre de plain-pied dans une phase de renouvellement et d’évolution notamment des usages pour les automobilistes, souligne Sébastien Fraisse, le directeur France d’Indigo. En parallèle du développement des véhicules autonomes, les parkings seront amenés à faire leur propre mutation pour accompagner ces tendances avec l’essor de nouveaux services destinés à simplifier sans cesse le parcours client tout en apportant une forte valeur ajoutée. Ce type de dispositif ouvre la voie à la diversification même de l’utilisation des parkings ».

Ce projet de co-innovation marque donc un coup d’accélérateur dans l’amélioration de la mobilité en zone urbaine avec de nouveaux usages possibles. « Ce partenariat avec un grand acteur français est une nouvelle illustration de notre volonté à travailler en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème et de notre capacité à co-innover, dans la continuité de notre engagement pour accélérer la transformation numérique », assure pour sa part Robert Vassoyan, PDG de Cisco France.

Au-delà du gain d’espace associé à un stationnement optimal, les parkings équipés pourront ainsi proposer un accès facilité à de nouvelles offres de services tels que le lavage automatique, la maintenance ou la recharge électrique automatisée… Pour les gestionnaires de flotte automobile, ce service permettra notamment d’optimiser l’utilisation de leur parc en réduisant les temps de prise et de dépose des véhicules.


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