Warrior Web : la tenue de combat du futur prend forme

La DARPA, l’Agence américaine pour la recherche militaire, est en train de mettre au point un nouveau type de tenue militaire pour ses soldats baptisée « Warrior Web ». Cette tenue devrait permettre de booster l’endurance des troupes et de les protéger des blessures.

La phase A du programme est maintenant terminée. Elle aura permis de caractériser les différents critères requis pour cette tenue. Maintenant, la DARPA a constitué un cahier des charges et va le soumettre lors de la phase B.

Pour cela elle donne rendez-vous le 5 septembre prochain à toutes les entreprises souhaitant participer à la conception d’un prototype de Warrior Web.

humanoides_fr_darpa_warrior_web_tenue_militaire_futur_2

La tenue devra être légère et permettre de minimiser les efforts du soldat lors de ses déplacements avec près de 45 kg de matériel sur le dos. Les blessures les plus fréquentes sont des douleurs musculosquelettiques, vu le poids exercé par le sac à dos. En préservant le soldat, ce dernier pourra également gagner en efficience, d’après la DARPA.

On se dirige vers une combinaison de technologies actuelles dans un seul et même vêtement. Cette tenue intelligente sera portée sous les vêtements et ne devra pas interférer avec l’équipement actuel des soldats.

humanoides_fr_darpa_warrior_web_tenue_militaire_futur_3

La DARPA espère que la phase B débouchera sur une solution capable d’intégrer différentes technologies qu’elle a en vue, tout en étant résistante, confortable à porter et lavable.

On peut d’ores et déjà imaginer que le vêtement intégrera une multitude de capteurs tout en étant souple, froissable, extensible et évacuant la transpiration. Au delà du projet à caractère militaire, cette tenue pourrait déboucher sur un nouveau type de textile utile à d’autres domaines.

humanoides_fr_darpa_warrior_web_tenue_militaire_futur_4


Laisser un commentaire

  1. nini

    i like

  2. zelectron

    en France nous aggravons notre retard, merci les décideurs d'obliger nos ingénieurs à fabriquer des cocottes en papier