We Love Robot : une exposition pour faire découvrir la robotique au grand public

Pour la rentrée, du 9 au 13 septembre, une exposition sur la robotique aura lieu dans le centre de shopping Les 4 temps, à La Défense à l’ouest de Paris. De 10h à 18h30 chaque jour, le public sera invité à découvrir les services que peuvent proposer les robots au quotidien par le biais d’ateliers thématiques gratuits. Cet évènement a été initié par le plus grand centre de shopping de France qui a fait appel à la startup Evotion pour l’organisation et le choix des robots. Intitulée « We Love Robot » (Nous aimons la robotique), l’exposition sera divisée en 5 univers distincts, chacun explorant l’une des facettes de ce milieu fascinant.

Sheldon, la star d'Evotion

Les 5 univers seront :
– Rencontre et dialogue avec le robot d’accueil Sheldon,
– Une zone de construction avec démonstration d’impression 3D et atelier de construction de robot,
– Un musée robotique avec plus de 10 robots en exposition dont 3 avant-premières,
– Une zone robots humanoïdes avec robots NAO,
– La jungle robotique avec 10 robots Pleo.

L'équipe d'Evotion

L’exposition comprendra également des activités pour interagir avec les robots. Parmi elles, le bar robotique qui permettra de déguster une grenadine servie par le biais d’un bras robotique Kuka. L’atelier construction offrira la possibilité aux visiteurs de créer leur robot en 20 minutes avec des cadeaux offerts à la fin de l’atelier. Au sein du musée, le public aura l’occasion de rencontrer différents robots pour comprendre l’impact de cette technologie sur notre vie quotidienne. Parmi les stars du musée seront présents, entre autres « Tiki », un robot interactif d’accueil, « Hikibo », le robot dessinateur, une arène de robots « Mip » ou encore une pléiade de drones.

Dans la zone atelier de construction, 5 postes seront installés pour permettre à des groupes de 2 à 3 personnes de travailler ensemble. L’objectif : créer un robot détecteur de murs ou suiveur de lignes à partir de pièces détachées avec l’aide d’un animateur. Une démonstration d’impression d’objets en 3D sera également proposée dans cette zone.

La jungle de Pleo

La zone robots humanoïdes et la jungle robotique permettront aux visiteurs de découvrir et d’interagir avec des robots déjà disponibles ou connus. Des robots NAO seront ainsi disponibles pour discuter avec les visiteurs et effectueront un spectacle de danse toutes les deux heures pour montrer leurs capacités de danseurs. Dans la jungle, des robots dinosaures Pleo seront disponibles pour jouer, comme des vrais animaux dans un zoo pour enfants.

NAO le danseur communiquant


Laisser un commentaire