Wistiki : Succès fulgurant d’une start-up made in France

Trois frères, jeunes entrepreneurs issus de l’EDHEC et de Centrale Lyon, ont imaginé une solution étonnante qui permet de retrouver ses objets personnels en les connectant à son smartphone. Très rapidement leur startup s’impose sur le marché. Une récente levée de fonds confirme cette success story.

Wistiki s’est fait connaître sur le site de crowdfunding My Major Company, où les trois frères ont réalisé la plus grosse levée de fonds pour leur start-up high-tech. Wistiki est désormais valorisé à 1,5 millions d’euros, après seulement trois mois d’existence.

Grâce à une nouvelle levée de fonds auprès d’investisseurs privés, Wistiki peut désormais proposer des produits « made in France ».

Le Wist, pour en finir avec la perte de clés

Wistiki a inventé le « Wist », un petit accessoire design et léger que l’on accroche ou colle à tout ce que l’on ne veut plus perdre. Il fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy et est constamment connecté à l’application Wistiki, téléchargeable gratuitement depuis un smartphone.

Les wists sont exclusivement en prévente à prix réduit (19,90 euros unitaire, et dégressif par packs) sur leur site. C’est depuis l’application smartphone que l’utilisateur peut connaître la localisation GPS de son objet, puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet, et le faire sonner !

porter-un-wist-à-la-ceinture

Il y a 4 fonctionnalités principales:

  • Le GPS indique la dernière géolocalisation du Wist enregistrée par le Smartphone.
  • Le radar donne la distance à son objet, une fois que l’utilisateur s’en est rapproché (zone de détection de 30 mètres).
  • La sonnerie permet de faire sonner son objet, dans un rayon de 30 mètres, afin de le retrouver plus vite.
  • La laisse électronique avertit l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne de plus de 30 mètres de son objet, s’il décide d’activer cette option.

chat-avec-wist-avec-gps

Les applications sont multiples ! En voici quelques exemples :

  • Vous ne perdrez plus jamais vos affaires : vous retrouverez désormais vos clés, votre portefeuille, votre sac à main.
  • Plus besoin de retenir où l’on gare sa voiture: Il sera désormais possible de la retrouver, même avec un bon trou de mémoire, si vous y laissez un Wist.
  • Mettez un Wist sur la poussette ou le vélo de votre enfant et activez l’option « laisse électronique » pour savoir lorsqu’ils s’éloignent de vous!
  • Les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire pourront mettre des Wists sur tous les objets indispensables de leur quotidien afin de les retrouver !

Le Wist est compatible avec les terminaux iOS : iPhone 4s, 5, 5s, 5c, iPad mini, iPad 3ème et 4ème génération, iPod touch 5eme génération. L’application Android arrive prochainement. La pile du Wist est remplaçable et a une autonomie d’1 an.


Laisser un commentaire

  1. jmgregoire

    Le Wistiki ne fonctionne tout simplement pas avec l'iPhone 5 !
    Il sonne, mais la fonction "localisation" n'est pas opérationnelle ! Il faut le savoir !

  2. michele

    Je vous ai vu sur "La Quotidienne" j'aimerais savoir si je peux équiper un Samsung Galaxie et un Samsug 5 ?
    Merci

  3. Humanoides.fr

    @Thierry de Faucal : bonjour Thierry, c'est normal car d'après le site, les premières commandes seront expédiées à partir du mois de novembre.

  4. DE FAUCAL

    Impossible de commander le WISTIKI, objet pour l'instant virtuel. a la date du 22 sept 2014
    Thierry de FAUCAL