Workhorse le concurrent discret d’Amazon et Google

Workhorse le concurrent discret d’Amazon et Google

Dans la course aux drones, deux participants se sont faits remarquer. Amazon a été l’un des premiers à annoncer l’arrivée de la livraison par drones tandis que Google se taille une part de lion en proposant notamment la création d’un Cloud pour superviser les vols commerciaux de drones . Attention toutefois à ne pas oublier ceux qui se font plus discrets.

Workhorse, un constructeur de camions basé à Loveland dans l’Ohio, a dévoilé hier son octocoptère de livraison. Conçu pour fonctionner en tandem avec les camions électriques de l’entreprise, il fonctionne grâce à une batterie similaire à la leur. L’objectif de ce drone est d’accompagner les camions dans leurs livraisons pour éviter aux conducteurs un détour pour effectuer une livraison isolée. Ce système permettrait de réduire les coûts de livraison par paquet.

Un système de livraison en tandem

Lors des tests, le drone pouvait atteindre un vitesse de pointe de 90 km/h et possède une autonomie de 30 minutes. Un partenariat avec Panasonic devrait permettre le développement de batteries nouvelle génération portant le temps de vol à 45 minutes. Il peut supporter une charge utile de 4,5 kilogrammes.

L'octocoptère de Workhorse

Le drone est un hybride entre un système de pilotage autonome et un guidage à distance. Un GPS marque le point de livraison et le drone s’y rend de façon autonome. Une fois l’adresse atteinte, une caméra s’allume sur le drone et le pilotage est laissé à un humain pour les derniers mètres, afin de se poser en évitant des obstacles éventuels ou des personnes. L’opérateur libère ensuite le colis et le drone reprend son vol autonome jusqu’au camion.

Selon l’un des ingénieurs en mécanique du projet, Elliot Bokeno, l’intérêt du drone n’est pas limité à la livraison mais peut également avoir un intérêt scientifique pour le transport de matériel et d’instruments dans des emplacements difficiles d’accès.

Horsefly un drone de livraison en tandem


Laisser un commentaire