Yaskawa développe une robot pour l’aide à la marche

Vous vous sentez un peu fatigué ? Pas envie d’aller travailler ? La flemme de prendre les transports en commun ? Pas d’inquiétude, Yaskawa Electric Corp a pensé à tous ceux qui traînent un peu des pieds le matin (et le soir !) et a conçu un exosquelette qui sert à booster le pas.

Une sortie annoncée en 2015. Pas d’indication sur son prix pour le moment. Cet exosquelette pourrait bien faire parler de lui dans les mois qui suivent étant donné que Yaskawa Electric Corp prétend vouloir devenir le premier fabricant mondial d’exosquelettes pour le grand public.

humanoides_fr_awad_yaskawa_exosquelette_2

Destiné avant tout aux personnes agées ou aux blessés faisant de la rééducation, cet assistant permettra d’accroître les performances de tout un chacun. Porté comme une chevillère, le Ankle Walking Assist Device (AWAD) va booster le pas de la personne en améliorant puissance et stabilité de la cheville.

Des capteurs situés au niveau de la semelle sont au contact avec le sol. Dès que le talon touche par terre, le système robotique prend la relève et donne ce coup de boost qui va donner de l’assurance au pas de la personne. Vous comprenez alors pourquoi le marché ciblé est celui des personnes âgées.

humanoides_fr_awad_yaskawa_exosquelette_4

Ce produit en cours de développement est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Technologique de Shibaura, l’Université d’Hiroshima, les laboratoires Spacebio et Yaskawa Electric Corporation. Il faut savoir que chaque année, au Japon, 300.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, qui peut réduire considérablement la motricité.

Les symptômes peuvent être très variés selon le cas d’AVC, certains se retrouvent avec une paralysie partielle d’un seul côté de leur corps, d’autres auront un plus gros handicap qui les empêchera de marcher normalement et de jouir de leur quotidien. Le futur exosquelette pourra parfaitement convenir aux personnes dont la flexion plantaire ou la dorsiflexion (le fait de se pencher en avant) ne sont plus fonctionnelles.

humanoides_fr_awad_yaskawa_exosquelette_1

Plusieurs projets d’exosquelettes sont en cours de production et très attendus du grand public, en particulier au niveau de leur coût, souvent prohibitif. Espérons que Yaskawa ait vu juste avec son AWAD.


Laisser un commentaire

  1. Nizar

    Bonjour je suis paraplégique et j’ai besoin de remarcher.Rappeler moi au 0614193659.Merci

  2. Aziz sakr

    Bonjour,
    Est ce que ce produit est dans le marché ?

  3. Senafi

    Bonjour,
    Ce produit est il sorti cette annee ? Avez-vous un prix et ou peut on le voir ?

    Merci pour votre réponse senafi @ orange.fr

  4. Cassecoux

    Mon filleul est atteint d'une myopathie, il a 7 ans et commence à avoir du mal à se relever au quotidien. Je veux croire que ces projets vont avancer vite et l'aideront à conserver de la mobilité!

  5. Jessica

    Bonjour mon pere a eu un avc et c'est exactement ce que nous cherchons. À quand sa vente sur le marché?

  6. gavari

    innovation geniale qui peut améliorer la vie de trés nombreuses personnes souffrant comme moi d' instabilité du train inférieur. je suis volontaire pour l' essayer et l' acheter.un professeur d' education en retraite.