Yaskawa et Midea ont signé un partenariat commercial

L’entreprise chinoise Midea, spécialisée en appareils électroménagers, a annoncé mardi 4 août la création de deux entreprises communes en partenariat avec le producteur japonais de robots Yaskawa. Cet accord commercial a pour objectif la production de robots industriels et de service.

Chaque coentreprise sera spécialisée dans l’un des deux domaines et gérée majoritairement par l’une des deux firmes. Midea sera actionnaire majoritaire avec 60,1 % des parts dans l’entreprise spécialisée en robotique de service, tandis que Yaskawa sera majoritaire dans l’entreprise de production de robots industriels avec 51 % des parts. Le partenariat a pour finalité la recherche, la production et la vente des robots.

La demande actuelle en robots croît exponentiellement en Chine, notamment en raison de la diminution d’une main d’œuvre qualifiée et la hausse des salaires. La province de Guangdong, où s’implanteront les deux entreprises a annoncé le lancement d’un programme de 943 milliards de yuan (138,8 milliards d’euros) pour remplacer la main d’œuvre humaine par des robots au sein de près de 2 000 usines dans la région.

L’année dernière, plus de 56 000 robots industriels ont été vendus en Chine. Selon la Fédération Internationale de Robotique, d’ici 2017, la Chine aura la densité robotique en milieu industriel la plus forte au monde.


Laisser un commentaire