Zeno R25 : premier robot humanoïde avancé bon marché

Un nouveau venu parmi la grande famille des robots humanoïdes programmables que forme Nao, DARwIn-OP et Kirobo entre autres, mais celui-là vous pouvez l’acheter à un prix raisonnable…

Du nouveau chez les robots humanoïdes

Zeno R25 est présenté comme étant le premier robot personnel avancé à un prix abordable. La société qui est derrière ce nouveau robot social n’est autre que Robokind (anciennement appelée Hanson Robotics), qui développe depuis des années des robots anthropomorphes tels que Alice, Albert Hubo ou encore Julio.

humanoides_fr_zeno_r25_robokind_robot_social_1

La famille des Zeno était composée jusqu’à maintenant du Zeno R50, une plateforme pour la recherche en robotique, située aux alentours de 16.000 $. La société texane vient d’annoncer le lancement du petit frère : le Zeno R25, plus petit en taille, avec des composants meilleur marché et destiné au grand public.

Le Zeno R25 est dans la continuité du savoir-faire de Robokind, c’est-à-dire, le développement de robots à l’apparence humaine, présentant une interaction homme-machine avancée, pour l’éducation, le divertissement et la vie en société. L’équipe aura mis deux ans pour concevoir différents prototypes du robot et les tester.

humanoides_fr_zeno_r25_robokind_robot_social_2

Zeno R25 : un robot bientôt dans vos maisons ?

Dans le détail, le Zeno R25 mesure 56 cm et pèse 4,5 kilos. Il possède 21 degrés de liberté, dont 7 pour la tête (bouche, paupière, yeux et front), 5 dans chaque bras, 1 à la ceinture, et 3 pour la marche. Il est équipé des capteurs nécessaires pour son orientation, stabilité, évitement d’obstacles, perception des personnes et objets, mesure des distances enfin… tout ce que le grand public attend d’un robot humanoïde personnel.

humanoides_fr_zeno_r25_robokind_robot_social_3

Le Zeno R25 est capable de soutenir des conversations avec son utilisateur, de manière fluide et réaliste, de montrer des expressions faciales telles qu’un sourire, un clin d’oeil, un froncement de sourcils et des émotions (étonnement, surprise, joie) et de marcher. Le Zeno R25 pourra également servir dans l’apprentissage d’une nouvelle langue (chinois, anglais, français par exemple). Des applications pour l’éducation d’enfants autistes est également prévue.

Comme pour les autres robots sociaux de la marque, le Zeno R25 est développé sur des logiciels open source afin que les chercheurs, universitaires, passionnés de robotique puissent le programmer très facilement en Java et C++, et contribuer ainsi à son amélioration.

Le robot humanoïde Zeno R25 est vendu sur la plateforme Kickstarter au prix de 2699$. L’argent généré par le biais de cette plateforme financera la production du robot. C’est une somme, on vous l’accorde, mais comparé aux autres plateformes citées en début d’article, celle-ci est cinq fois moins chère ! Pour acheter le Zeno R25, rendez vous sur la page Kickstarter.


Laisser un commentaire